Le pays qu'habitait Albert Einstein

Etienne Klein

Editions Actes Sud Editions, 2016

Einstein procédait par expérience de pensée, des expériences capables de tenir le monde empirique à distance et de prolonger, dans une sorte d'ailleurs, les implications d'une théorie.

- Etienne Klein, "Le pays qu'habitait Albert Einstein" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que vous vous êtes forcément demandé un jour ce qu'est vraiment la théorie de la relativité...Tout le monde connaît le personnage "Einstein" mais qui connaît vraiment ce génie humaniste et révolutionnaire? Qui sait que Einstein était passé maître dans l'art du questionnement, resté fidèle à l'esprit d'enfance ? Qui sait qu'il faisait preuve d'une imagination débordante, qu'il jouait du violon autant que de la physique quantique? Tout ça au service d'une créativité et d'une façon de penser nouvelle, inédite. Le physicien et épistémologue Etienne Klein est parti sur les traces du génie pour éclaircir le mystère Einstein. Le must pour booster sa créativité et bien commencer l'année ! 

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Que se passerait-il si la lumière émise émettait à son tour de la lumière ? Ne pourrait-on ainsi construire un escalier cinématique vers l'infini ? »

Pour résoudre ce qui apparaît aux yeux avertis comme un paradoxe, Einstein inventera la théorie de la relativité restreinte : la vitesse de la lumière est finie et absolue, durées et distances ne sont donc que relatives. Vous avez compris? 

« La physique n'est-elle pas une sorte d'alpinisme intellectuel consistant à grimper jusqu'à des altitudes où le logos est rare et la vérité mutique ? »

Parfois les découvertes d'Einstein laissent sans voix ! Et le souffle coupé...

« A l'instar de Winston Chuchill, Einstein ne travaillait pas vite, mais il travaillait sans arrêt, y compris dans les périodes dites de loisir. »

Einstein disait aussi : "Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite." Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

« Einstein s'était convaincu que bombarder des noyaux atomiques dans l'espoir de libérer de l'énergie était à peu près aussi vain que tirer au fusil sur des oiseaux dans l'obscurité et dans un endroit où il n'y a que peu d'oiseaux!»

Einstein s'est trompé (vraiment?) et on connait la suite : la découverte de la réaction nucléaire en chaîne, capable de produire une grande quantité d'énergie (pour des centrales ou des bombes).

« En science, les travaux d'un seul homme sont tellement liés à ceux des savants antérieurs ou contemporains qu'ils apparaissent presque comme un produit impersonnel de sa génération. »

Souvent aussi les plus grands hommes sont aussi les plus humbles. Car tout se tient et ils savent ce qu'ils doivent à leur prédécesseurs. 

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ CLéMENT PêTRèS par Clément

Clément Pêtrès est enseignant-chercheur en intelligence artificielle à l'université Pierre et Marie Curie à Paris. Il a notamment réalisé le premier prototype de voilier autonome en 2012.

ÉVALUEZ CE 2MIN’: