The Innovators

HOW A GROUP OF HACKERS, GENIUSES, AND GEEKS CREATED THE DIGITAL REVOLUTION

Walter Isaacson

Editions Simon & Schuster, 2014

La vraie créativité dans l'ère numérique est venue de ceux qui étaient en mesure de relier les arts et les sciences.
Ils croyaient en l'importance de la beauté.

- Walter Isaacson, "The Innovators" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce qu'avec nos smartphones, ordis et connexions wifi, nous sommes tous plongés dans le monde digital qu' « ils » ont créé. Et puis parce que ce livre de 560 pages qui vient de sortir est le fruit d'un travail de cinq ans réalisé par Isaacson, déjà remarqué pour sa bio de Steve Jobs. Ce livre brosse les portraits de tous ceux qui ont bâti le monde numérique que nous connaissons. De Turing à Bill Gates, en passant par Vannevar Bush ou Larry Page. Des personnalités visionnaires, geeks et obstinées, qui avaient toutes une idée fixe: changer le monde.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Il existe des milliers de livres célébrant les « créateurs solitaires ». [...] Tapez « L'homme qui a inventé... » sur Amazon et vous verrez apparaître 1860 résultats! Mais il existe beaucoup moins de récits sur la créativité collaborative, qui est pourtant un sujet bien plus important. »

Après sa biographie de référence sur Steve Jobs, Isaacson s'intéresse ici à la grande lignée de programmeurs, mathématiciens et ingénieurs qui ont fait le monde numérique. Et à leur créativité collaborative.

« Il [Alan Turing, ndrl] a travaillé sans aucune supervision ni regard critique extérieur. Il est important qu'il entre en contact au plus vite avec d'autres chercheurs oeuvrant sur le même sujet et ne se confine pas dans son statut de chercheur solitaire ? Pr. Max Newman à propos de son élève Alan. »

Casser le mythe du génie solitaire : c'est le but d'Isaacson. Il cite donc le prof d'Alan Turing (père du test qui démasque les intelligences artificielles) pour insister sur l'importance du partage des connaissances. C'est ce partage qui permet aux idées d'émerger.

« Le rapprochement du « Personal Computer » (PC) et de l'internet a permis à la créativité numérique, au partage [...] et aux réseaux de s'épanouir à grande échelle. Transformant en réalité tangible ce que Ada appelait la « science poétique », où créativité et technologie s'entremêlent au plus près. »

La « science poétique », c'est beau non? Ada Vaughan, pionnière de la programmation informatique des années 1940, entrevoyait déjà des possibilités infinies offertes par les programmateurs universels...

« Quand Einstein était contrarié ou bloqué dans son travail, il sortait son violon et jouait un morceau de Mozart jusqu'à ce qu'il atteigne ce qu'il appelait « l'harmonie des sphères ». »

La créativité scientifique se nourrit de beauté. De croisements entre art et science. Ce n'est pas l'affaire uniquement de technique et de maîtrise, mais aussi de capacité à décloisonner.

« Nous ne comprenons pas encore comment le cerveau crée l'intelligence, pas plus que nous ne sommes encore capables de construire des machines qui soient aussi intelligentes que nous le sommes. »

Isaacson en est certain, le prochain grand défi de l'humanité sera celui de l'intelligence artificielle. Au moment où de nombreuses voies de la Silicon Valley mettent en garde contre ses danger...

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC CRéATIVITé par Olivier

Diplômé de droit, spécialisé en propriété littéraire et artistique, Olivier a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'audiovisuel avant de devenir rédacteur pour différentes publications et sites internet. Globe-trotter et touche à tout, il dévore (et dissèque) pour 2MINBOOKS les derniers ouvrages relatifs à l'innovation.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE CE LIVRE EN 2 MIN ?

Alors vous aimerez lire aussi :

PARTAGER CE 2MIN'