How Google Works

Eric Schmidt

Editions Grand Central Publishing, 2015

Vous n'avez pas le temps d'attendre l'idée parfaite.
Alors créez un produit, lancez-le et voyez comment cela fonctionne. Les entreprises les plus rapides à ce jeu sont celles qui gagneront

- Eric Schmidt, "How Google Works" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que Google est partout. Et parce que parfois ça fait carrément flipper ! Alors qui est mieux placé que l'ancien PDG de Google Eric Schmidt et son ancien collaborateur Jonathan Rosenberg pour en parler ? Dans ce livre, on apprend les secrets pour réussir dans un monde complètement redessiné par le web, et on plonge dans ce qui a fait les succès de Google (et ses échecs). Si vous comptez monter votre start-up, vous devez absolument lire « How Google Works ». Mais avec recul : Schmidt et Rosenberg sont en telle adoration devant le Dieu Google que ça en est parfois troublant...

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Lorsqu'ils évaluent un emploi, la plupart des gens prêtent attention à la fonction [...], au salaire, etc. ». [...] Les individus créatifs prêtent attention quant à eux la « culture » de l'entreprise. Ils ont besoin d'adhérer au sens de cette entreprise. Quand vous lancez une boite, la « culture » est donc la chose la plus importante à bâtir. »

Selon Schmidt et Rosenberg, la réussite d'une boite dépend de ses « smart creatives ». Et pour les attirer, la culture d'une entreprise ne doit pas être faite de valeurs niaises décidées dans un bureau de RH mais permettre la création d'un environnement où « l'on ne se soucie pas de qui vous êtes, mais juste de ce que vous faites ».

« Les business plans façon MBA sont toujours farcis d'approximations ? et peu importe qu'ils soient parfaitement pensés. Certes il bien d'avoir un plan, mais il faut comprendre que celui-ci changera en cours de route pour vous permettre d'explorer de nouvelles voies. »

Vous avez un MBA? Pas besoin d'en faire une affaire personnelle. Ce que disent ici Schmidt et Rosenberg, c'est juste qu'il faut adapter les outils à la nouvelle économie. Et que les choses bougent trop vite aujourd'hui pour garder un Business Plan figé.

« Quand vous devez prendre une décision, cessez de chercher à prendre la bonne. Le processus de décision, le timing et la façon dont vous passez à l'action sont tout aussi importants que la décision elle-même. »

OK... La recette? Déléguer la décision à ceux qui sont vraiment en mesure de la prendre, qui ont l'info pour le faire. Évitez de vous prendre la tête et celle des autres avec. Concentrez vous sur ce que vous savez.

« Votre leitmotiv devrait être de tout partager : toutes vos infos. Cela est essentiel à toutes les équipes et aux départements pour être alignés sur le même niveau. »

Et s'il y a une fuite? Eh bien c'est que vous avez recruté les mauvaises personnes. Quand vous engagez quelqu'un, vous devez pouvoir lui faire confiance. Développez des « relations » et non des « liens hierarchiques ».

« Les grandes Sociétés sont ébranlées par les Plateformes car ces Sociétés ont une relation à sens unique avec leurs clients. Alors que les Plateformes sont en posture d'échange avec leurs utilisateurs. »

Ne lancez pas votre boite en restant dans votre tour d'ivoire. Lancez un produit imparfait, n'attendez pas l'idée du siècle et améliorez le avec le temps. C'est en faisant cela, en écoutant leur utilisateurs et en évoluant avec eux, que les Plateformes sont en train de supplanter les Sociétés.

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC ATTENTION par Yousra

Yousra, 23 ans, est étudiante en Master 2 à ESCP-Europe et effectue sa deuxième année au sein du service Etudes Marketing dans une grande entreprise en tant qu'apprentie. Elle s'intéresse au marketing, aux sciences de gestion, à l'innovation et aux nouveaux business.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5