L'homme Nu

LA DICTATURE INVISIBLE DU NUMéRIQUE

Marc Dugain, Christophe Labbé

Editions Plon

Jamais dans l'histoire de l'humanité si peu d'individus auront dicté leur loi à un aussi grand nombre.

- Marc Dugain, Christophe Labbé, "L'homme Nu" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce qu'on entend chaque jour parler des Big Data sans vraiment prendre la mesure de leur importance. Le romancier Marc Dugain et le journaliste Christophe Labbé ont donc décidé de nous plonger dans le dessein réel des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Espionnage, dictature, oligarchie mondiale, pacte secret: vous n'êtes pas dans un roman de John Le Carré mais bien dans la réalité du nouvel ordre mondial ! Celui où une poignée d'entreprises ont décidé de vous mettre à nu et de vous confisquer toute part d'humanité. Ni réac, ni parano, ce livre annonce la couleur: il est déjà trop tard...

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« La révolution numérique a enclenché un processus de mise à nu de l'individu au profit d'une poignée de multinationales, américaines pour la plupart, les fameux big data. Leur intention est de transformer radicalement la société dans laquelle nous vivons et de nous rendre définitivement dépendants.  »

Cette dépendance, les auteurs n'hésitent pas à la qualifier d'"esclavage volontaire".

« L'attentat du 11 septembre 2001 aura fait basculer l'humanité dans l'ère de la surveillance totale. [...] Les États-Unis sous la présidence de George W. Bush ont parachevé la mise sur écoute de la planète pour le plus grand bonheur d'une industrie de la surveillance électronique. »

Selon les auteurs, c'est un accouplement de l'appareil de renseignements avec les conglomérats du numérique qui est responsable de toutes ces dérives.

« C'est ainsi qu'Apple, Microsoft, Google ou Facebook détiennent aujourd'hui 80 % des informations personnelles numériques de l'humanité. Ce gisement constitue le nouvel or noir.  »

Leur puissance est désormais telle qu'aucun concurrent, aucun Etat, aucun contre-pouvoir ne pourra jamais les rattraper.

« C'est le prix à payer. En entrant sur le réseau, nous scellons, sans le savoir, une sorte de pacte avec le diable : notre identité numérique contre des services en libre accès, toujours plus personnalisés.  »

La valeur marchande de l'individu n'est aujourd'hui plus sa force de travail, mais son identité numérique, qui sera revendue plusieurs fois.

« Une technologie que les législateurs sont incapables de suivre, débordés par des évolutions vertigineuses et par une complexité hors d'atteinte d'élus mal formés pour comprendre les véritables enjeux et englués dans la lenteur du temps politique. »

Ne comptez pas sur la loi pour vous protéger face à l'orgueil des maîtres du numérique. Un nouveau pouvoir supranational s'apprête à gouverner le monde!

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC EFFROI par Olivier

Diplômé de droit, spécialisé en propriété littéraire et artistique, Olivier a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'audiovisuel avant de devenir rédacteur pour différentes publications et sites internet. Globe-trotter et touche à tout, il dévore (et dissèque) pour 2MINBOOKS les derniers ouvrages relatifs à l'innovation.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5