Les mathématiques de l'amour

LES MODèLES, LES PREUVES, LA QUêTE DE L'éQUATION ULTIME

Hannah Fry

Editions Marabout, 2016

Franchement, nous connaissons tous quelqu'un qui a fini avec une personne qu'il n'aurait jamais cru pouvoir aimer, fût-elle la dernière forme de vie sur cette planète !

- Hannah Fry, "Les mathématiques de l'amour" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce qu'il est temps de passer aux aveux : vous aussi vous avez déjà utilisé un site de rencontres, n'est-ce pas? Et si on vous disait qu'une équation mathématique peut vous aider à trouver l'Amour, vous y retourneriez ? Hannah Fry, mathématicienne, a fait une conférence sur le sujet. Conférence qui a tellement cartonné (plus de 4 millions de vues), qu'elle en a fait aussi un bouquin. Dans "Les mathématiques de l'amour", l'auteure livre les recettes de la passion à grands coups de schémas et de courbes. Pour démontrer par exemple (et par A+B) que l'on préfère toujours choisir le célibataire le plus indisponible. Si vous voulez savoir comment emballer grâce à Pythagore, c'est ce livre qu'il vous faut. 

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« La réalité est que, lorsqu'on est en quête d'un partenaire, on a tendance à ajouter à notre liste toutes sortes de "nécessaire" et de "surtout pas" qui réduisent considérablement nos chances. »

Evidemment, c'est la mauvaise attitude. Car vous partez avec des objectifs qui vous collent un défi impossible. Sauf coup de bol. 

« Des lèvres pulpeuses, des gros biceps sont peut-être plaisants à regarder pour le moment, mais cela ne sert pas à grand-chose quand il faut changer une couche à 4h du matin. »

Objection : ça dépend de combien de couches on parle ! 

« Lorsque vous allez à une fête, faites-vous accompagner d'un ami qui vous ressemble le plus possible, tout en étant un petit peu moins beau que vous. Il vous fera passer pour la meilleure option. »

C'est ce que l'auteure appelle la "théorie du leurre". Vous savez ce qu'il vous reste à faire...en espérant que votre ami n'ait pas eu la même idée avec vous.

« Aujourd'hui tout le monde ou presque connait un couple rencontré sur un site de rencontres. Malgré de vieux préjugés tenaces, nous avons totalement accepté cette nouvelle façon de rencontrer l'amour. »

Happn, Tinder, Adopte un Mec, OK Cupid (et leurs algorithmes) ont de beaux jours devant eux. Car il paraît qu'1/3 des jeunes mariés américains leurs doivent l'amour !

« Les jeunes amoureuses ne rêvent jamais de devenir des futures mariées tyranniques et capricieuses, pas plus que leur promis n'imaginent piquer des colères à propos de nappes et de serviettes de tables aux couleurs mal assorties. »

Recette pour éviter les crises : créer des règles strictes pour les +1 ou faire confiance aux probabilités pour établir un plan de table. Les maths vont sauver votre couple. 

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC UNE TENDRESSE NON CALCULéE par Marion

Passionnée par les arts et l'anthropologie, Marion est diplômée en histoire culturelle & conseil éditorial (département philosophie, Paris IV). Nostalgique de son enfance et des soirées passées à écouter une histoire autour du feu, elle poursuit cette tradition de conteur en partageant le meilleur des ouvrages qui l'ont marquée.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5