Elon Musk

TESLA, PAYPAL, SPACEX: L'ENTREPRENEUR QUI VA CHANGER LE MONDE

Ashlee Vance

Editions EYROLLES, 2016

Musk est convaincu que la survie de l'homme dépend de la colonisation d'une autre planète et qu'il doit consacrer sa vie à cet objectif.

- Ashlee Vance, "Elon Musk" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce qu'on ne parle que de Musk. Voitures futuristes, conquête de Mars, construction de centrales solaires géantes : il n'arrête jamais. Alors si vous avez envie de comprendre comment fonctionne ce titan de la Silicon Valley de 44 ans, ce livre est à lire absolument. Si vous cherchez en plus à comprendre comment un seul homme peut révolutionner l'automobile, la fourniture d'énergie solaire, et la vie dans l'espace - ou mieux : comprendre les liens cachés entre chacun de ces projets - alors jettez vous sur ce bouquin. Et si vous cherchez simplement à rêver du futur en croyant très fort que l'industrie peut innover au même rythme que les start-ups, alors vous avez trouvé la pépite.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Son discours sur la colonisation de Mars peut sembler délirant à certains, mais il sert de cri de ralliement pour ses entreprises. C'est l'objectif final qui sert de principe unificateur à tout ce qu'il fait. »

Musk construit sa vie entière autour d'une mission qu'il s'est attribuée et autour de laquelle il a bâti un système cohérent: la colonisation de Mars. Un vieux rêve de gosse...

« L'entreprise [Tesla Motors] n'avait pas d'autre compétence automobile que l'amour des voitures professé par deux de ses animateurs et les expériences d'amateur d'un troisième, basées sur une technologie que l'industrie trouvait risible.  »

Diffile à imaginer, mais lorsque Tesla a débuté il y a dix ans, personne ne croyait véhicules électriques. C'est du Musk à 100%: il ne savait pas faire, le monde était contre lui, donc il l'a fait.

« Musk voulait construire une automobile électrique qui ne souffrirait aucun compromis. [...] Il a bousculé des décennies de critiques contre les véhicules électriques. La model S n'était pas seulement la meilleure voiture électrique, elle était la meilleure voiture, point-barre. »

Il ne s'agissait pas pour Musk d'ouvrir de nouveaux marchés mais de proposer au monde un changement radical. Musk est un homme qui se donne une mission...

« SolarCity est en outre une pièce capitale de ce qu'on pourrait appeler la théorie du champ unifié de Musk. Toutes les entreprises de celui-ci sont interconnectées à court et à long termes. »

L'intégration verticale à son maximum ! Musk n'est pas seulement un rêveur : c'est un bâtisseur qui sait où il va et pour lequel chacune de ses entreprises alimente les autres. Pour in fine alimenter son rêve : Mars, Mars, Mars. 

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC FASCINATION par Aurélie

Aurélie travaille dans le domaine de l'innovation et des villes du futur. Et de la mobilité. Et de l'environnement. Et un peu de tout en fait ! Passionnée par tout ce qui fait et transforme le quotidien, elle partage ici ses lectures sur l'innovation, l'entreprise, l'environnement et, plus généralement, ce qui fait du bien.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5