Inside Daech

DIX ANS D'ENQUêTE AU COEUR DU DJIHAD

Redouani Kamal

Editions FLAMMARION, 2016

Vu de l'Occident, Daech est une organisation terroriste aux actes barbares, mais un élément essentiel de leur stratégie a été occulté: la création d'un véritable Etat.

- Redouani Kamal, "Inside Daech" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que tout le monde en parle. Que ça fait quand même bien flipper. Et qu'on ne peut plus dire désormais qu'on ne savait pas... Alors rien de mieux pour y voir plus clair et comprendre vraiment ce qui se passe, qu'une enquête sur le terrain. Le livre de Redouani  - grand reporter qui sillonne les pays arabes depuis 2005 - donne des clés essentielles de compréhension pour saisir les mouvements militaires et politiques qui changent le paysage au Proche-Orient. De quoi vous équiper sur le sujet Daesh et pouvoir répondre à tous ceux qui en parlent à la va-vite. 

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« L'invasion américaine (en Irak, ndlr) a permis aux extrémistes de gagner la sympathie des populations. Lors de la mise en terre, l'imam déclare que tous les musulmans devraient rejoindre les rangs des djihadistes et combattre l'armée de Bush, responsable de ce désastre. »

Avec l'invasion américaine est venue l'apparition d'une économie parallèle. Et les organisations terroristes apportait alors à la population ce que l'Etat ne pouvait plus leur fournir...

« La révolution syrienne pacifique et civilisée commence à être noyautée par les islamistes. Je n'imagine pas à cet instant que je suis en train de vivre les prémices de Daech. »

A la fin de l'année 2011, vu d'Occident les rôles ne semblent pas encore clairement distribués. Sur place néanmoins, Daech émerge déjà des groupuscules rebelles qui affrontent l'armée de Bachar.

« Sur la route, je me mets à penser à l'euphorie des révolutions arabes. Le fameux slogan "Dégage!", crié à l'unisson par des milliers de personnes, les sourires des jeunes, les accolades? En parallèle, une force radicale est née, d'anciens combattants d'Al-Qaida, des salafistes djihadistes. »

Comment est-on passé d'une révolution de jasmin portée par une jeunesse pleine d'espérance à des universités bâillonnées par des islamistes imposant la charia comme règle de vie?

« On a sous-estimé la montée en puissance de Daech, aujourd'hui on sous-estime sa capacité à se déployer dans d'autres pays. Daech n'a pas besoin de conquérir des territoires. Il gagne du terrain sans mener de bataille. »

La conquête de territoires se ferait façon cheval de Troie en envoyant dans différents pays plusieurs combattants qui vont épouser de jeunes femmes occidentales et étendre la toile de Daech...

« Où qu'ils soient en Irak, en Syrie, en Libye, au Liban, les djihadistes tiennent le même discours, mais leurs lignes de pensée ne sont pas toutes identiques. On aurait tort de croire qu'un djihadiste libanais aspire à la même chose que son frère de combat en Libye ou en Syrie.  »

Le djihad est, dans l'islam, d'abord une démarche intérieure. Il revêt de multiples formes. Dans certains endroits du monde, il est également la lutte contre une dictature ou un régime répressif.

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC PASSION par Aurélie

Aurélie travaille dans le domaine de l'innovation et des villes du futur. Et de la mobilité. Et de l'environnement. Et un peu de tout en fait ! Passionnée par tout ce qui fait et transforme le quotidien, elle partage ici ses lectures sur l'innovation, l'entreprise, l'environnement et, plus généralement, ce qui fait du bien.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5