Afrotopia

Felwine Sarr

Editions Philippe Rey, 2016

"Ce jour-là, comme aux premières aubes, l'Afrique redeviendra le poumon spirituel du monde"

- Felwine Sarr, "Afrotopia" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce l'Afrique est le nouvel eldorado, dit-on. Un continent autrefois oublié qui suscite aujourd'hui beaucoup de convoitises. Alors pour y voir clair, on a sélectionné pour vous l'essai qui vient de sortir de Felwine Sarr - écrivain, économiste, universitaire et musicien sénégalais - qui signe un texte brillant sur le développement du continent. Avec un message clé : l'Afrique n'a personne à rattraper, ni à imiter. Elle doit marcher sur le chemin qu'elle se sera choisi en arrêtant de transposer des conceptions occidentales qui ne lui sont pas adaptées. 

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Penser l'Afrique, c'est cheminer dans une aube incertaine, le long d'une voie balisée où le marcheur est sommé de hâter la cadence pour rattraper le train d'un monde semble-t-il parti il y a quelques siècles. »

Fini le temps de penser l'Afrique en terme de "développement", "d'émergence économique", "de croissance" ou "de pauvreté". Il est temps de rompre avec les dénominations péjoratives. 

« Le développement est donc une tentative d'universaliser une entreprise qui a trouvé en Occident son origine et son degré de réalisation le plus abouti. Il est d'abord l'expression d'une pensée qui a rationalisé le monde avant de posséder les moyens de la transformer. »

Pour l'auteur, cela ne fait aucun sens de penser que l'Afrique pourrait trouver des ressources clés dans le panel d'outils qui ont servis à d'autres (alias l'Occident) pour se développer. 

« La notion de contemporaineité de plusieurs mondes [...]semble assez bien décrire les sociétés africaines contemporaines, caractérisées par un processus de mutations politiques, sociales et culturelles, une tradition de l'ancien vers le nouveau inachevée [...]. »

Tout est en cours de redéfinition en Afrique: les chantiers politiques, économiques et culturels sont en oeuvre. Avec comme point commun de ne jamais renier ses racines.

« L'Afrotopos est l'atopos de l'Afrique : ce lieu non encore habité par cette Afrique qui vient. Il s'agit de l'investir par la pensée et l'imaginaire. (...) La littérature, la musique, la peinture (...) sont des espaces où se dessinent et se configurent les formes de vie à venir. »

L'avenir de l'Afrique est en train de s'écrire. Et on peut le déchiffrer dans les formes émergentes d'art et de culture.

« Etre le continent impactant le moins l'environnement, offre l'opportunité d'apprendre des errements des autres et surtout d'emprunter d'autres chemins, puisque ceux-ci existent. »

Le continent africain pourrait devenir le porte-drapeau d'une nouvelle conscience écologique. Avec 4,5% d'émissions de gaz à effet de serre mondiales, ça le fait !

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC DU SOLEIL DANS LES YEUX par Marion

Passionnée par les arts et l'anthropologie, Marion est diplômée en histoire culturelle & conseil éditorial (département philosophie, Paris IV). Nostalgique de son enfance et des soirées passées à écouter une histoire autour du feu, elle poursuit cette tradition de conteur en partageant le meilleur des ouvrages qui l'ont marquée.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5