Libérez votre créativité

LA BIBLE DES ARTISTES

Julia Cameron

Editions J'ai Lu, 2007

J'enseigne aux gens à s'autoriser à devenir créatifs

- Julia Cameron, "Libérez votre créativité" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce qu'il pourrait changer votre vie, comme il a changé celle de milliers de lecteurs ! Ce livre est destiné à tous ceux qui se rêvent artistes mais qui n'osent pas commencer à le devenir... Julia Cameron est une auteur-réalisatrice américaine, prof de créativité, devenue très vite la gourou du sujet outre-atlantique.Avec ce livre, elle propose un programme de 12 semaines où chacune est consacrée à un aspect de la création : dépasser la peur, gérer la question de l'argent, développer la confiance en soi, etc. Autant d'aspects vitaux pour tout "artiste en reconquête" que vous travaillerez avec des exercices pratiques. Le but du livre : vous autoriser à être créatif. Il n'y a plus qu'à commencer ! 

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Il y a deux outils essentiels dans la reconquête de sa créativité : "les pages du matin" et "le rendez-vous avec l'artiste". »

Cameron recommande d'écrire trois pages manuscrites chaque matin, en donnant libre court à sa pensée. Et de se réserver deux heures par semaine juste pour soi : le rendez-vous avec l'artiste. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

« Si vous aviez cinq autres vies à mener, que feriez-vous dans chacune d'elle ? Je serais pilote, cow-boy, physicien, mystique, moine... »

C'est un des exercices à réaliser en semaine 1. Un exercice pour vous autoriser à rêver.  

« Les parents répondent très rarement "Essaie et tu verras bien ce qui arrivera" aux désirs artistiques formulés par leurs enfants. Ils donnent des conseils de mise en garde à un moment où il serait plus judicieux de les soutenir. »

D'où l'idée de Cameron : réparer vous même en vous autorisant à essayer pour voir ce qui arrivera. 

« Très souvent, c'est l'audace et non le talent, qui fait d'une personne un artiste et d'une autre un artiste fantôme - se cachant dans l'ombre, effrayé d'exposer son rêve à la lumière du jour, de peur qu'il ne se désagrège. »

Tous les exercices de ce livre sont là pour vous aider à dépasser cette peur, et à donner un coup de fouet à votre imagination !

«  Si vous voulez faire de l'art, faîtes de l'art. Ne serait-ce qu'un tout petit peu... deux phrases. Une rime. Une comptine toute bête. »

C'est tout le propos de Julia Cameron : osez commencer. Même un tout petit peu, même de façon imparfaite. Juste essayer. Pour avancer. 

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC UN PINCEAU à LA MAIN par Alexandra

Alexandra a exercé 17 ans dans l'audiovisuel, de veille internationale de programmes en lectures de scénarios pour la fiction française ou bien en journalisme. Passionnément curieuse, elle a l'habitude de corner les pages des livres, de les surligner au fluo. Alors autant le faire pour 2minbooks !

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5