Le charme discret de l'intestin

TOUT SUR UN ORGANE MAL AIMé

Giulia Enders

Editions Actes Sud, 2015

Comment notre corps accepte t-il que les bactéries rejouent chaque jour Woodstock dans nos entrailles? [...] C'est là qu'a été montée la scène principale de notre Woodstock bactérien et, quand on est un système immunitaire, on ne peut pas rater ça !

- Giulia Enders, "Le charme discret de l'intestin" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que ce livre cartonne et qu'on y parle uniquement pipi caca. Et ça c'est tellement drôle... Son succès, il le doit au talent de vulgarisation, à l'humour et à l'érudition de Giulia Enders, jeune chercheuse allemande passionnée par les gaz internes, les gargouillis et la musiques des entrailles. Et peut être aussi au plaisir régressif que constitue la découverte de affaires scatologiques de notre organisme. Avec ce livre, l'auteure veut vous faire rencontrer (et poser un regard tendre) sur ce qui constitue pour elle notre 2ème cerveau : l'intestin et sa joyeuse population. 350 pages de mots à faire se tordre de rire un écolier. A lire ici en 2 minutes chrono : 

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Non, on n'a pas « juste comme ça » des maux de ventre ou des diarrhées à répétition, et ce sentiment de lassitude extrême ne vient pas de nulle part. On peut agir contre ces symptômes. »

Et même que vous n'aurez pas besoin de Spasfon ! La recette est dans le bouquin...

« Les troubles digestifs divisent notre société en 2 catégories : [...] on se soucie de sa santé et on surveille très attentivement son alimentation ; [...] on commence à en avoir assez de ne plus pouvoir préparer un repas pour des amis sans avoir à passer avant à la pharmacie. »

Heureusement pour vous, une fois que vous aurez fait la connaissance des Ruminococcus et autres proteobacteria, passer à table sera comme un grand banquet avec ses potes...

« Notre microbiote intestinal peut peser jusqu'à 2 kilos et héberge environ 100 millions de bactéries. Un gramme d'excréments contient plus de bactéries qu'il n'y a d'êtres humains sur Terre. [...] En d'autres termes : quand ça se passe mal chez nos bactéries, ça se passe peut-être mal chez nous aussi. »

Ah...Peut être qu'on aurait préféré ne pas savoir... Et tout ce petit monde vit sa vie sans demander notre avis ?

« Vous connaissez tous un personnage célèbre chez qui on aurait sans doute pu diagnostiquer un trouble de la synthèse de l'hème. Je veux parler du comte Dracula. [...] Autrefois, l'explication d'un tel symptôme était simple : s'il pisse rouge c'est qu'il a bu du sang. »

Dracula était en fait un type comme tout le monde ! Juste un pauvre gars, sujet à une mutation génétique qui fait faire pipi rouge ! Dingue...

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC FORCE GARGOUILLIS par Maïlys

Diplômée de Sciences-Po, spécialisée en communication, Maïlys est une insatiable curieuse, de l'histoire aux phénomènes de société, en passant par les cultures et réflexions en tous genres. Entre un bouquin et un crayon (et un job et pléthore de projets), elle aime parler de ce qu'elle a lu.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5