On m'avait dit que c'était impossible

LE MANIFESTE DU FONDATEUR DE CRITEO

Jean-Baptiste Rudelle

Editions Stock, 2015

Nous sommes aujourd'hui aux prémices d'une incroyable révolution industrielle. [...] Osons en profiter et voir grand, quitte parfois à nous mettre en danger.

- Jean-Baptiste Rudelle, "On m'avait dit que c'était impossible" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que Criteo est souvent citée en exemple parfait de la réussite de la French Tech : une présence sur 85 pays, une croissance à deux chiffres, une entrée en bourse en 2013, où l'entreprise pèse 2 milliards de dollars... Le fondateur de cette startup - qui joue aujourd'hui dans la cour des géants - dévoile les dessous de son ascension dans ce vibrant plaidoyer pour la création d'entreprise. Surtout, il démonte les arguments des déclinistes et autres adeptes du French Bashing : oui, la France est un pays favorable à l'entrepreneuriat ; non, elle ne sanctionne pas la réussite. Un livre pour tous ceux qui sont sur le point de partir sur la Silicon Valley...

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Je me reconnais d'ailleurs beaucoup dans cette définition du geek glanée sur le web: « Une personne qui poursuit ses passions et son imagination sans se soucier de la conformité sociale ». »

Bousculer la conformité. Voilà le crédo de ce "serial entrepreneur" qui, tout au long de sa carrière, n'a eu peur ni de l'échec... ni de la réussite !

« Les start-up montées par une seule personne mettent en moyenne 72 mois pour devenir rentables. On tombe à 36 mois dès qu'elles sont montées par au moins deux associés. »

Savoir bien s'entourer, c'est la condition essentielle pour mener à bien son projet.

« Ma capacité à prendre des décisions comme leader opérationnel de Criteo a toujours été exactement la même, quel qu'ait été mon poids dans le capital. »

Contrairement à une idée reçue, l'ouverture du capital ne donne pas lieu à une perte du contrôle !

« En France, il est bien sûr de bon ton de se lamenter sans fin sur le terrible impôt sur la fortune (ISF) [...] Le fait pour moi d'être devenu résident américain a considérablement alourdi ma facture fiscale. »

Whaou. Un message à l'encontre des idées reçues à faire passer à tous ceux qui prétendent que la fiscalité française est un obstacle à l'entrepreneuriat.

« Il faut être global et si possible vite. Go big or go home. Ce qui veut dire que, dès le début, il faut penser son produit pour qu'un jour il puisse être mondial. »

Entrepreneurs, soyez ambitieux ! Si Criteo marche aussi bien, c'est aussi parce qu'elle réalise 55% de son CA hors de l'Europe.

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC ATTENTION par Olivier

Diplômé de droit, spécialisé en propriété littéraire et artistique, Olivier a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'audiovisuel avant de devenir rédacteur pour différentes publications et sites internet. Globe-trotter et touche à tout, il dévore (et dissèque) pour 2MINBOOKS les derniers ouvrages relatifs à l'innovation.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5