Homo Economicus : Prophète égaré des temps nouveaux

Daniel Cohen

Editions Albin Michel, 2012

Hier, les élites "voilaient leurs succès d'une décence qui est maintenant passée de mode".

- Daniel Cohen, "Homo Economicus : Prophète égaré des temps nouveaux" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que Daniel Cohen est un économiste qui écrit bien. L'économie à ses côtés, c'est un peu comme une balade en forêt en compagnie d'un écureuil magique qui parlerait : il vous raconte ses amis les arbres, et vous parle des noisettes comme si vous aviez toujours vécu dans cette nature sauvage, âpre et salutaire à la fois, qu'est l'économie mondialisée. Une vraie balade en forêt que de lire ce livre. Clair et limpide.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Cette rupture [des élites] peut se comprendre comme "le passage d'un âge d'équilibre à un âge d'ambition". Ces expressions, qui sonnent si justes pour définir notre époque, sont en fait celles [qu'un historien] utilise pour caractériser [...] les débuts du lent "déclin de l'Empire romain"... »

Notre époque vivrait son déclin? Pas sûr, car contrairement aux Romains de l'Antiquité les Américains sont curieux! L'innovation est au coeur de la culture américaine, les GAFA habite en Californie...

« [L'Homo empathicus] quitte la salle quand l'Homo economicus y entre. Les deux ont certainement leur rôle, mais on ne peut pas les asseoir à la même table. »

Autrement dit, rémunérez les donneurs de sang et vous choquerez leur sens moral: du coup leur nombre chutera. L'empathie, incompatible avec l'économie.

« Le divorce et la perte d'emploi [...] sont les deux traits les plus marquants [pour comprendre le monde moderne]. La montée concomitante de ces deux souffrances, dans deux registres si différents, est-elle une coïncidence? Ce serait difficile à croire. »

Qui pense encore que le marché matrimonial et le marché du travail sont différents? Même "recrutement par internet", mêmes "entretiens d'embauche", mêmes CDD...

« Un régime dictatorial tend à protéger les intérêts de groupes d'influence, lesquels deviennent à long terme des facteurs de blocage. Sur une échelle longue, les démocraties [...] l'emportent sur le plan économique. »

Ouf, un peu d'optimisme grâce à Homo politicus.

« L'Église avait dû, en son temps, reculer ses lignes de défenses lorsque la science de Galilée et Newton avait fait voler en éclat sa conception du monde. Aujourd'hui, c'est au tour des humanistes de poser leur ligne de défense loin derrière la ligne de rupture [post-humaniste] qui s'annonce. »

Au rythme du progrès technique actuel l'immortalité nous guetterait donc avant la fin du siècle...

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC AMOUR DU LATIN par Clément

Clément Pêtrès est enseignant-chercheur en intelligence artificielle à l'université Pierre et Marie Curie à Paris. Il a notamment réalisé le premier prototype de voilier autonome en 2012.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5