Loué sois-tu

LETTRE ENCYCLIQUE LAUDATO SI

Pape François

Editions Editions de l'Emmanuel, 2015

Le moment est venu de prêter de nouveau attention à la réalité avec les limites qu'elle impose, et qui offrent à leur tour la possibilité d'un développement humain et social plus sain et plus fécond.

- Pape François, "Loué sois-tu " -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que François est le Pape-écolo qui détonne. Et puis parce la COP21 est au coeur de l'actu. Dans cette encyclique préfacée par Nicolas Hulot, le Pape s'intéresse à la planète et on constate assez vite que "tu ne pollueras point" pourrait très bientôt devenir le commandement lié au 8ème péché capital...Le Pape donne danns ce livre du sens aux combats du quotidien et livre les clés qui sont, selon lui, essentielles pour vivre une écologie complète, au sein d'une vie cohérente et unifiée. Le Pape à la rescousse de la Planète, ça le fait.  

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« L'être humain n'est pas pleinement autonome. Sa liberté est affectée quand elle se livre aux forces aveugles de l'inconscient, des nécessités immédiates, de l'égoïsme, de la violence. En ce sens, l'homme est nu, exposé à son propre pouvoir toujours grandissant, sans pouvoir le contrôler. »

Nos instincts primaires seraient donc les premiers à nous conduire au bord du précipice?! Mais où est donc Jiminy Cricket ?!

« Il faut reconnaître que les objets produits par la technique ne sont pas neutres, parce qu'ils créent un cadre qui finit par conditionner les styles de vie.  »

Whaou, un Pape qui parle carrément de styles de vie ! Bientôt une encyclique sur la mode? Il insiste sur le fait que nous conditionnons notre vie sociale en choisissant des objets qui nous obligent à certains comportements. Liberté, vous dites ?

« S'il est vrai que l'architecture reflète l'esprit d'une époque, les mégastructures et les maisons en série expriment l'esprit de la technique globalisée, où la nouveauté permanente des produits s'unit à un pesant d'ennui. »

Une chose est sûre: le Pape n'a pas peur de donner son avis! Mais qui n'a jamais en effet ressenti de malaise dans ces quartiers qui semblent tout droit sortis de 1984 ?

« L'imposition d'un style de vie hégémonique lié à un mode de production peut être autant nuisible que l'altération des écosystèmes.»

La diversité n'est pas qu'un slogan politique: c'est surtout la condition essentielle qui a permis le développement de modes de vie riches et d'identités affirmées!

« La grandeur politique se révèle quand, dans les moments difficiles, on oeuvre pour les grands principes et en pensant au bien commun à long terme. Il est très difficile pour le pouvoir politique d'assumer ce devoir dans un projet de Nation. »

Et voilà, on est reboosté. Au placard les égos !

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC éMERVEILLEMENT par Aurélie

Aurélie travaille dans le domaine de l'innovation et des villes du futur. Et de la mobilité. Et de l'environnement. Et un peu de tout en fait ! Passionnée par tout ce qui fait et transforme le quotidien, elle partage ici ses lectures sur l'innovation, l'entreprise, l'environnement et, plus généralement, ce qui fait du bien.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 3 / 5