La Science: Une ambition pour la France

André Brahic

Editions Odile Jacob, 2012

[Pour] plus d'humanisme dans notre société, l'apport de la science - et surtout de son mode de pensée - est essentiel, car elle permet de développer la capacité de raisonner, l'esprit critique, le doute, l'art de la synthèse et l'humilité.

- André Brahic, "La Science: Une ambition pour la France" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

André Brahic est astrophysicien, prof à l'université de Paris-Diderot et au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Digne représentant des Homo Rigolus, il fait de ses conférences des one-man-show : un spectacle à s'offrir une fois au moins ! Découvreur des anneaux de Neptune, spécialiste de l'étude de notre système solaire, il milite pour un autre statut de la recherche en France. Son écriture accessible et sans chichis fait oublier les quelques redondances, qui martèlent bien le message : la science, l'éducation et la culture sont les clefs de notre futur.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« La science n'est ni bonne ni mauvaise. Elle n'est ni morale ni immorale. Seule son utilisation par les hommes peut être bonne ou mauvaise, morale ou immorale, polluante ou bénéfique. »

Comme au temps d'Arago, mettons des scientifiques (plutôt que des politiciens) à la tête des ministères : avec une moyenne de 15 ans investis par mission, ils sont les pros de la vision à long terme !

« Recherche, éducation et culture devraient être les trois priorités absolues d'un pays avancé, surtout dans un contexte de grande morosité. [...] La lutte contre la violence et contre le chômage passe avant tout par un combat pour la connaissance. »

Un citoyen éduqué n'est-il pas meilleur démocrate ? Alors alimentons la curiosité innée des enfants, développons les sciences participatives, soutenons les associations d'éducation populaire.

« Les maisons d'édition et les journaux qui publient des horoscopes, des histoires de soucoupes volantes ou encore qui font l'apologie des sectes ne devraient pas recevoir d'aide de l'État.  »

Finançons à la place une chaine scientifique publique, avec des émissions made-in-France, plutôt qu'allemandes, américaines,... et combattons ainsi la mésinformation, mauvaise fille d'Internet.

« La recherche en France est en train de réussir l'exploit culturel de cumuler la lourdeur bureaucratique du système soviétique avec la politique à court terme du système américain. »

Faut-il favoriser la recherche appliquée ou la recherche fondamentale ? Indice : la recherche fondamentale peut s'appliquer à des besoins concrets. Incitons les scientifiques à chercher pour chercher.

« Ce qui motive les plus grands chercheurs est, avant tout, une immense curiosité, une grande soif de connaissance et une grande passion. En cela, le métier de chercheur s'apparente à celui de l'artiste où l'imagination et la passion vont de pair avec une constante disponibilité [...]. »

Alors, prêt à redécouvrir votre âme de chercheur ?

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC ESPOIR par Jessica

Ancienne libraire, passionnée d'astronomie, de cuisine, de littérature et de nouvelles tendances, Jessica rêve d'une île déserte pour y lire tous les livres du monde en mangeant des tartes tropéziennes, au clair de Lune. En attendant, elle surfe sur le web à la recherche de quelques pépites et partage sur 2minbooks ses coups de coeur.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5