Un lit pour deux

Jean-Claude Kaufmann

Editions JC Lattès, 2015

Le lit est la ligne de front du couple. [...]
Dormir ensemble est un ajustement perpétuel.

- Jean-Claude Kaufmann, "Un lit pour deux" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que si vous dormez mal, vous allez enfin pouvoir vous tourner vers le vrai responsable : celui ou celle (ou peut être ceux) qui partage votre lit ! Dans ce livre de 250 pages, le chercheur et sociologue Jean-Claude Kaufmann décortique les habitudes conjugales nocturnes. Car le lit est pour lui un lieu hautement symbolique où se dessinent en filigrane les aspirations des couples. Avec un enjeu majeur : celui de la gestion de l'espace. Voire de sa conquête à coup de petites guerres. Après ce livre (une fois passées les quelques vérités générales), vous ne verrez plus jamais votre couette comme un vulgaire morceau de tissu, mais comme un territoire à conquérir. Ou à laisser conquérir...

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Le lit se transforme parfois en meuble multifonctions agissant comme un socle vital ; tout ce qui est important part de lui, de cette mollesse confortable qui rend les choses plus faciles, tout rayonne à partir du lit. »

Désormais, vous n'irez plus jamais acheter un lit chez Ikea : vous irez acheter un socle vital.

« Le lit, lieu de rapprochement intense des intimités, exacerbe et cristallise les situations conjugales, vers le meilleur ou vers le pire. »

Conclusion : si vous vous couchez en tirant la tronche devant votre partenaire, il y a de fortes chances pour que l'effet soit catastrophique sur le long terme. Effet papillon.

« Il y a en effet une sorte de règle: plus le lit commun est rare au début, plus son intensité fusionnelle et de partage des intimités tend à se prolonger. »

Whaou. On a trouvé le truc pour faire durer l'amour! Ne pas coucher ensemble!

« En s'enfuyant du lit conjugal, [...] on ne se rend pas bien compte de l'importance de tous les petits riens qui sont perdus ; une parole, un rire, un frôlement [...] qui, pour un bref instant, nous inscrivent dans une bulle de vie à deux. »

A bon entendeur...

« Nous pensons à tort que se mettre au lit est une question sans grandes implications existentielles. Or préférer la présence et la proximité du partenaire, ou la distance et le bonheur d'un moment à soi change totalement notre système de valeurs. »

Réfléchissez avant d'aller dormir. Avez-vous vraiment envie de vous plonger dans ces implications existentielles? Non!? Alors ne dormez plus!

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ DEPUIS UN LIT par Marion

Passionnée par les arts et l'anthropologie, Marion est diplômée en histoire culturelle & conseil éditorial (département philosophie, Paris IV). Nostalgique de son enfance et des soirées passées à écouter une histoire autour du feu, elle poursuit cette tradition de conteur en partageant le meilleur des ouvrages qui l'ont marquée.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5