Le réveil Français

Laurent Joffrin

Editions Stock, 2015

Il arrive un moment où le dénigrement de son propre pays passe les bornes.

- Laurent Joffrin, "Le réveil Français" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce qu'après plusieurs mois de french bashing et d'omniprésence médiatique des déclinistes, de Zemmour à Finkielkraut, en passant par Baverez, Houellebecq, Polony et Levy, etc., il est peut être temps de faire place aux porteurs de messages optimistes. Alors OK, il y a des difficultés évidentes, mais si on en croit le directeur de la rédaction de Libération Laurent Joffrin, la France se porterait très bien et ferait toujours partie « du petit cénacle des grandes nations ». Un livre-remède contre la morosité et le pessimisme.

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« La France est l'un des pays ouverts sur la mondialisation où la culture est la plus vivante, la plus riche, où la langue résiste le mieux à l'uniformisation, où les modes de vie gardent leur caractère, [...] où le meilleur de la civilisation, malgré la crise, malgré les divisions et les fractures, est préservé, respecté, promu. »

Des cinéastes récompensés aux Oscars, des prix Nobel de littérature, les fondations les plus actives, les festivals les plus prestigieux, les chefs les plus renommés, les couturiers les plus influents... CQFD.

« Au vrai, où voit-on l'influence musulmane? Dans la politique? Dans la philosophie? Dans le corps universitaire? Dans le droit? Dans la culture? Dans la chanson? Dans le cinéma? Dans la littérature? Nulle part en vérité. Cette religion qu'on suppose conquérante n'a prise sur aucun des leviers qui influencent l'opinion. »

Voilà pour ceux qui annoncent une « islamisation » de la République...

« La France a retrouvé l'une des premières le niveau de production qu'elle avait atteint en 2008. Sa compétitivité est insuffisante, mais ses exportations n'ont pas diminué, son pouvoir d'achat a été à peine écorné, ses retraites ont été maintenues et ses services publics fonctionnent de la même manière. »

Joffrin n'attribue pas vraiment de points : cette performance honorable, il la crédite aussi bien à Hollande qu'à Sarkozy. (une façon de ménager tout le monde?)

« Malgré la plus forte crise qu'on ait connue depuis la guerre, la France a maintenu le niveau de vie de sa population et préservé l'un des systèmes de protection sociale les plus complets et les plus équitables du monde. Cet Etat-providence a servi d'amortisseur [...]. Il n'y a rien de plus faux que de décrire la société française comme une sorte de jungle où régnerait en maître un ultralibéralisme impitoyable. »

Que la gauche de la gauche se rassure, selon Joffrin : l'Etat-providence assurerait en France sa mission avec une grande exemplarité!

« A rebours des Cassandre neurasthéniques, le peuple français s'est adapté dans les têtes à la nouvelle donne. Il adopte les codes et les innovations de la technologie, il part volontiers à l'étranger à la conquête de la réussite ou du dépaysement, il plébiscite les valeurs d'entreprise, l'initiative, la créativité, l'énergie industrielle ou commerciale. »

Une réponse à tous ceux qui expliquent que la France est à la rue. Tout n'est finalement qu'une affaire de point de vue!

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AU RéVEIL par Olivier

Diplômé de droit, spécialisé en propriété littéraire et artistique, Olivier a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'audiovisuel avant de devenir rédacteur pour différentes publications et sites internet. Globe-trotter et touche à tout, il dévore (et dissèque) pour 2MINBOOKS les derniers ouvrages relatifs à l'innovation.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5