La déconnexion des élites

COMMENT INTERNET DéRANGE L'ORDRE éTABLI

Laure Belot

Editions Les Arènes, 2015

Nous vivons une période charnière où une technologie, internet, bouleverse la société au même titre que l'imprimerie a pu le faire au XVIème siècles.

- Laure Belot, "La déconnexion des élites" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que Uber. Parce que Airbnb. Parce que SnapChat, Wassap, etc. et toutes ces sociétés qui font des fortunes en un temps record en bouleversant des secteurs entiers de l'économie. Et parce que le patron d'Airbnb était reçu récemment à Paris. Les élites ont-elles bien perçu l'ampleur du changement en cours? C'est ce que se demande Laure Belot dans ce livre. En pressentant que nos sociétés se trouvent à un carrefour entre deux époques radicalement différentes, deux époques qui ne se comprennent pas. L'ancien monde d'un côté, celui de web de l'autre. Et vous, vous êtes de quel côté?

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Pourquoi ai-je eu tant de mal à trouver des personnes connaissant, ou même voulant connaître ce sujet? Comment se fait-il que ce site si populaire [LeBonCoin.fr] soit inconnu d'une frange limitée mais occupant le haut de la pyramide sociétale? »

En demandant à des sociologues de renom s'ils connaissaient LeBonCoin.fr, Laure Belot s'est rendu compte qu'aucun ne connait le site. Ou du moins, n'osait avouer le connaître. Premier indice de l'archaïsme des élites...

« Pourquoi est-il si difficile de rencontrer des chercheurs, par définition curieux, ayant cette ouverture d'esprit-là? Un fossé s'est creusé entre les sciences humaines (philosophie, sociologie, anthropologie...), et les sciences dures (mathématiques, physique...). »

Nos modes de pensée seraient ainsi façonnés comme on construit la bureaucratie : en tiroirs. Et les frontières entre ces tiroirs sont difficiles à abattre.

« Nombre de personnes dans l'Education Nationale jugent que « les MOOC sont une régression pédagogique au sens où l'essentiel de ces cours en ligne valorisent une posture mandarinale, le professeur étant souvent filmé en gros plan », note Sophie Pène. Pourtant, il est surprenant de constater la rapidité avec laquelle des adolescents peu intéressés par l'école comprennent ces sessions de formation. »

« Le constat de Belot est accablant : l'Education Nationale se draperait dans une posture théorique, refusant de voir l'évolution réelle des usages portée par le digital.

« Des nouveaux jeux de pouvoir émergent. Qui pose les limites et, surtout, qui en a les moyens? [...] On voit se dessiner un clivage entre les acteurs économiques qui sont capables de saisir ces nouveaux signaux de la société et... les autres. »

La notion même de pouvoir serait ainsi à revoir : auraient le pouvoir ceux qui maîtrisent désormais les ficelles du web.

« Ces individus à forte personnalité n'ont, d'ailleurs, pas envie de se faire dicter la loi par des cadors de l'ancienne économie. »

Ce qui caractérise les nouvelles élites, c'est leur liberté sur cette terre en friches qu'est le web. Car non seulement ce sont des entreprneurs, mais en plus leurs moyens financiers sont désormais énormes.

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC CONVICTION par Aurélie

Aurélie travaille dans le domaine de l'innovation et des villes du futur. Et de la mobilité. Et de l'environnement. Et un peu de tout en fait ! Passionnée par tout ce qui fait et transforme le quotidien, elle partage ici ses lectures sur l'innovation, l'entreprise, l'environnement et, plus généralement, ce qui fait du bien.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 5 / 5