L' innovation Jugaad

Jaideep Prabhu, Simon Ahuja Navi Radjou

Editions Diateino, 2014

L'innovation Jugaad : Faire plus avec moins.
Réduire la complexité, éliminer le superflu, revenir à l'essence du produit [...] sans tomber dans l'excès de sophistication.

- Jaideep Prabhu, Simon Ahuja Navi Radjou, "L' innovation Jugaad" -

PARTAGER

POURQUOI CE LIVRE ?

Parce que tout le monde parle du Jugaad comme de LA solution miracle à la crise... sans jamais savoir vraiment de quoi il s'agit. Alors cela faisait des mois qu'on attendait d'en avoir un aperçu précis : nous avons donc passé le livre phénomène à la moulinette de 2MINBOOKS. Et nous avons extrait les meilleurs morceaux pour vous. Des recommandations qui devraient vous aider à résoudre la crise occidentale à vous tout seul, à inventer le business de demain, et à créer le produit qui va révolutionner le marché. Avec un principe phare : less is more...

L’ESSENTIEL EN 2 MINUTES

« Jugaad est un mot hindi populaire qui peut être traduit à peu près par « une solution innovante, improvisée, née de l'ingéniosité et de l'intelligence. » C'est une façon de penser et d'agir en réponse à des défis. Un mot dont le sens recouvre ce que les Français appellent le « système D ». »

Les indiens appellent ça Jugaad, les français système D. En gros, le mot n'est pas nouveau. Ni les principes qu'il porte. Mais ce sont des principes qu'on a oubliés! Faire simple, rapide, avec ingéniosité, sans se noyer dans la complexité. On disait bien n'avoir pas de pétrole mais avoir des idées, non?

« C'est un état d'esprit profondément ancré dans les économies émergentes, où être entrepreneur signifie transformer en opportunités l'adversité quotidienne. [Où] les chefs d'entreprise considèrent la rareté non comme un problème, mais comme la « mère de l'invention. »

On en viendrait presque à se dire que ceux qui n'ont rien, ou que ceux qui ont peu, sont les plus chanceux! Et il est bien possible que ce soit le cas quand on parle de capacité à être ingénieux...

« [Les chefs d'entreprise] ne pensent pas seulement « en dehors de la boîte » : ils créent de nouvelles boîtes. »

Bam! Pas question pour les chefs d'entreprise Jugaad d'invoquer à tout bout de champ le « out of the box« ... parce qu'il n'y a pas de box dont il faille sortir! Ces box, ce sont les modes de pensée automatiques, les réflexes, les carcans. Et ils ne concerneraient pour l'instant que l'Occident...

« L'Occident a perdu son Jugaad quand il a commencé à institutionnaliser [ses] systèmes d'innovations, en créant des centres de R&D et en normalisant les processus opérationnels. Il s'est alors concentré « sur la gestion de l'innovation, [ce qui] a conduit à une approche structurée de l'innovation. »

Et voilà, tout est dit. C'est en mettant en place des processus, des procédures, des tableurs et des chartes en tout genre que l'Occident, en voulant rationaliser à outrance les processus créatifs, les a peut être tués...

« Les entrepreneurs constituent une catégorie de gens capables de transformer les obstacles en solutions rentables. Ils recherchent des opportunités dans l'adversité, ce qui consiste à faire en sorte que les contraintes travaillent pour eux plutôt que contre eux. »

Une jolie définition des entrepreneurs : ils sont ceux pour qui il n'y a pas de problème, mais que des solutions ! Il n'y a plus qu'à vous retrousser et les manches et vous y mettre. Eye of the Tiger.

VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE DE A À Z ?

ACHETER CE LIVRE EN LIGNE
auprès d'un libraire indépendant

CE 2MIN’ A ÉTÉ PRÉPARÉ AVEC CRéATIVITé par Maïlys

Diplômée de Sciences-Po, spécialisée en communication, Maïlys est une insatiable curieuse, de l'histoire aux phénomènes de société, en passant par les cultures et réflexions en tous genres. Entre un bouquin et un crayon (et un job et pléthore de projets), elle aime parler de ce qu'elle a lu.

ÉVALUEZ CE 2MIN’:

Note des autres lecteurs : 4 / 5

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE CE LIVRE EN 2 MIN ?

Alors vous aimerez lire aussi :

PARTAGER CE 2MIN'